Ateliers enfants

Pourquoi ? 
Parce que l'imaginaire des enfants est sans limite !
Dès le plus jeune âge ils sont attirés par les mots, les histoires entendues, racontées, lues...De l'écoute à l'écrit il n'y a qu'un pas et rares sont les enfants qui résistent longtemps à la tentation d'écrire leurs propres histoires.

Pour qui ? 
De préférence pour des enfants qui savent déjà écrire. Mais l'écriture peut se pratiquer avec des débutants, voire avec des enfants qui ne savent pas du tout écrire et qui dictent leurs textes.

Comment ?
Au sein d'un groupe de 6 à 10 enfants:
- Accueil / conte ou lecture d’un texte court pour se mettre en ambiance
- Proposition d'une consigne, d'un jeu d'écriture
- Production, écriture
- Lecture, m
ise en voix

Une ou deux consignes explorées selon la durée de la séance (1h ou 2h)

De l'écriture poétique (sensorielle, musicale, imagée) à la fiction (imaginaire ou inspirée de nos émotions), en passant par l'écriture sur soi (journal, autobiographie, souvenirs) et l'invitation au voyage (carnet, récit, article), ces ateliers emmènent les enfants sur les pas de Pierre Soletti, Queneau, Baudelaire, Prévert, Vian...

Tarifs
Basés sur un forfait incluant la préparation et l'animation de l'atelier, les tarifs sont adaptables selon l'effectif du groupe, la durée et le nombre de séances. 


Depuis septembre 2014, la MJC 3 Rivières accueille deux fois par mois des ateliers d'écritures dans le cadre de l'accompagnement scolaire du CP au CM2 dans les villages de Saint-Georges-les-Bains, Charmes-sur-Rhône et Beauchastel. De même des ateliers ont été réalisés avec les ados ainsi qu'avec leurs homologues de la MJC de Portes-lès-Valence, et dans le cadre de l'opération
« Santé vous bien » en mars 2016 auprès de classes de CM1 et CM2.



Pour en savoir plus, contactez-moi !